Potage de citrouille:

Ingrédients pour 4 pers.: 800g de citrouille, 400 ml de lait 1/2 écrémé, 400 ml d'eau, sel, curry, 20g de graines de courges (facultatif).

Préparation: Faire chauffer le lait et l'eau salée. Nettoyer la citrouille sans l'éplucher et la couper en tous petits morceaux. La plonger dans le liquide bouillant, ramener à ébullition et laisser cuire 30 min à feu moyen. Rajouter le curry à mi-cuisson. Mixer le tout et déguster après avoir ajouté des graines de courges concassées.

Potage au céleri rave et à la pomme:

Ingrédients pour 4 pers.: 5 g de beurre, 1 céleri rave de 500g environ, pelé et coupé en morceaux, 3 pommes épluchées et découpées, bouillon de légumes ou de bouillon de volaille (sans glutamate), sel, poivre, poivre de cayenne, paprika.

Préparation: Dans une grande casserole, faire fondre le beurre, puis rajouter le céleri et les pommes. Laisser cuire 5 min jusqu'à ce qu'ils commencent à mollir. Ajouter le bouillon et ajouter le poivre et amener à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 30 min. Mixer et saler. Verser dans des assiettes, rajouter quelques dés de pomme et saupoudrer de paprika.

Potage de légumes verts:

Ingrédients pour 4 pers.: 4 branches de céleri, 2 poireaux, 1 botte de cresson, 1/2 fenouil, 2 courgettes, 30 cl de lait 1/2 écrémé, 60 cl d'eau ou de bouillon de volaille, 1 gousse d'ail, sel, poivre.

Préparation: Nettoyer et découpet tous les légumes. Dans une grande casserole, ajouter 1 cu à soupe d'huile d'olive et l'ail écrasé. Faire revenir 1 minute, ajouter les légumes, et les laisser cuire 2-3 minutes avant d'ajouter le bouillon et le lait. Saler et poivrer selon votre goût. Laisser cuire couvert pendant 20-25 minutes. Mixer.

Soupe à l'oignon:

Ingrédients pour 4 pers.: 3 gros oignons, 1.2 L de bouillon préparé avec 2 cubes de bouillon de boeuf, 1 cu à café de sucre, 4 tranches de pain aux céréales, 60g de fromage d'edam râpé, sel, poivre, 1 cu à soupe de cognac, persil ciselé.

Préparation: Eplucher et émincer les oignons. Dans une casserole à fond épais et couverte, faire cuire les oignons avec une partie du bouillon pendant au moins 30 minutes, en remuant fréquemment (les oignons ne doivent pas brunir). Quand les oignons sont bien tendres, ajouter le reste du bouillon, sucre, sel, poivre, puis faire bouillir pendant 30 min.Rajouter le cognac en fin de cuisson.
Pendant ce temps, griller les tranches de pain au four, y rajouter le fromage et dorer sous le grill. Verser la soupe dans les assiettes, rajouter le pain et saupoudrer de persil ciséle.

Soupe à la tomate:

Ingrédients pour 4 pers.: 1 kgs de tomates mûres, 1 petit oignon, 1 cu à soupe d'huile d'olive, 1 morceau de sucre, 1.8 L de bouillon de légumes ou d'eau, 1 orange, 2 clous de girofle, bouquet garni.

Préparation: Faire fondre les tomates et l'oignon émincé dans l'huile pendant 8 min environ. Nettoyer l'orange et frotter le sucre contre la peau d'orange et l'ajouter aux tomates avec les autres ingrédients. Amener à ébullition, couvrir et cuire à feu doux pendant 25 min. Retirer les clous de girofle et le bouquet garni. Mixer le potage et le faire passer dans une passoire fine.

Velouté d'endives:

Ingrédients:

1 kg d’endives, 2 échalotes, 1/2 c. à s. d'huile d’olive, 1/2 l d'eau + 1/2 cube de bouillon de volaille dégraissé), 1 c. à s. de cassonade, un peu de sel, 1 cu à soupe de crème fraîche

Préparation:  Faites revenir les échalotes émincés dans 1/2 c. à s.d’huile d’olive. Ajoutez les endives coupées grossièrement, puis la cassonade. Laissez mijoter 15 min.Ajoutez le bouillon de volaille et laisser mijoter à nouveau 15 min. Mixer, assaisonner et rajouter la crème fraîche.

Velouté de chou-fleur au kiri:

Ingrédients: 1 chou-fleur, 1 pomme de terre moyenne, 2 oignons, 1 gousse d'ail, 3 carrés de kiri, sel, poivre, 1 c à c. d'huile d'olive.

Préparation: Dans une cocotte minute, faire revenir les oignons émincés et l'ail écrasé dans une c. à c. d'huile d'olive. Laisser dorer puis ajouter le chou-fleur, et mélanger pendant quelques minutes. Couvrir d'eau, ajouter les pommes de terre découpées en petits morceaux, assaisonner et couvrir pour laisser cuire 15 -20 min. Ajouter le kiri et mixer.

Velouté de panais et carottes:

Ingrédients: 700 g de panais coupés en dés, 3-4 carottes coupées en dés, 1 pincée coriandre moulue, 1/2 c. à c. de cumin moulu, 1/2 c. à c. de curcuma moulu, 1 cu. à s. d'huile d'olive, 1 oignon, 1/2 litre de bouillon de volaille dégraissé, 15 cl de lait, 1 gousse d'ail, sel, poivre.

Préparation: Mettre un 1/2 c. d'huile d'olive dans une cocotte et faire revenir l'ail, l'oignon et les panais pendant 2-3 minutes à petit feu. Rajouter les épices et mélanger pendant 1 minute. Rajouter le bouillon , le sel, le poivre et amener à ébullition. Couvrir et laisser cuire sans pression 45 min environ. Mixer, rajouter le lait et réchauffer si besoin.

Velouté de courgettes à la vache qui rit:

Ingrédients: 4 belles courgettes, 1 oignon, 2 gousses d'ail, sel, poivre, 3 vaches qui rit.

Préparation: Eplucher les courgettes (ou garder la peau si elles sont bio) et les découper en petit morceaux. Dans une sauteuse, faire dorer l'oignon émincé et l'ail écrasé quelques minutes. Rajouter les courgettes, les saisir quelques minutes puis couvir, baisser le feu et laisser cuire 20-25 min. Ajouter le sel et le poivre en fin de cuisson. Verser le tout dans un blender, ajouter le fromage et mixer.