Crevettes grillées à l'ail:

Ingrédients pour 4 pers.: 600g de crevevettes fraîches, ail, persil, sel et 1 cu à soupe d'huile d'olive. Préparation:  Décortiquer les crevettes. Chauffer une poêle, y ajouter l'huile d'olive puis l'ail écrasée, faire dorer légèrement. Ajouter les crevettes, laisser cuire quelques minutes, saler et ajouter le persil. Servir avec du riz  par exemple ou une poêlée de légumes.

Blanquette de veau 

Ingrédients pour 4 pers.: 500g de blanquette de veau, 3 carottes, 100g de champignons frais, 1 poireau, 1 oignon et 1 échalotte, 2 cu à soupe de farine complète, 1 cu à soupe d'huile d'olive, 2 cu à soupe de crème fraîche, 2 cu à soupe de jus de citron, thym, laurier, romarin, sel, poivre.
Préparation: Chauffer votre sauteuse avec l'huile, y ajouter la viande et laisser cuire 2 minutes à feur doux (la viande ne doit pas dorer), saler et poivrer. Ajouter la farine tamisée sur la viande et retourner la viande pour qu'elle s'imprègne de la farine. Ajouter 400ml d'eau chaude, mélanger puis ajouter l'ensemble des légumes émincés et les herbes aromatiques. Laisser mijoter à feu doux et à couvert durant 1h15. Retirer la viande et réserver au chaud. Rajouter le citron et la crème dans la sauce et laisser épaissir quelques minutes. Mélanger la viande et la sauce et servir ce plat accompagné de riz sauvage ou de boulgour par exemple.

Poulet mariné au shoyu et au lait de coco 
 

Ingrédients pour 4 pers.: 4 filets de poulet, 2 cu à soupe de shoyu, 2 cu à soupe de lait de coco, 3 pincées de curry et une pincée de gingembre en poudre, 1 cu à soupe d' huile d'olive, 1 oignon.
Préparation: Couper dans un saladier le poulet en petits morceaux à l'aide de ciseaux de cuisine, rajouter les autres ingrédients, mélanger et laisser mariner 30 minutes environ. Chauffer votre sauteuse avec l'huile, rajouter l'oignon émincé et laisser dorer l'oignon légèrement. Ajouter la viande et laisser cuire 5 minutes environ à feu moyen en mélangeant régulièrement. Servir accompagné de polenta par exemple pour un repas complet.

 

Poulet au citron et à la sauge:

Ingrédients pour 4 pers.: 4 cuisses ou filets de poulet, 1.5 citron, 1 petit oignon, 5 feuilles de sauge, sel, poivre.
Préparation: Retirer la peau des cuisses de poulet avec des ciseaux de cuisine, peler et émincer l'oignon, nettoyer la sauge et les citrons. Presser 1 citron et couper l'autre moitié en rondelles.Faire chauffer une sauteuse, y faire dorer la viande sans matière grasse 1 à 2 min sur chaque face, ajouter l'oignon émincé, le jus de citron et les feuilles de sauge, saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire 30 min environ.

Quiche sans pâte aux blettes:
 

Ingrédients pour 4 pers.: 10 feuilles de blettes, 1 gousse d'ail, 1 petit oignon, 3 oeufs, 250g de fromage blanc à 20%, 250 ml de lait, 2 cu à soupe de farine, 6 rondelles de chèvre, 100g de jambon, 1 poignée de raisins secs, sel, poivre.
Préparation: Découper et éplucher les blettes, les cuire à l'étouffée avec l'ail écrasé et l'oignon émincé environ 20 minutes. Mélanger les oeufs, la farine, le fromage blanc et le lait, saler et poivrer. Une fois les blettes cuites, rajouter la préparation, les raisins, le jambon coupé en petit morceaux et mélanger le tout. Verser dans un plat tarte, rajouter les rondelles de chèvres. Cuire au four à 180°C environ durant 30 min.
Déguster avec une salade verte type sucrine mélangée à des pignons de pain et une vinaigrette à l'huile de noix.

Dinde à la sauce aigre douce:
 

Ingrédients pour 4 pers.: 500g de blanc de dinde, 2 cu à soupe de jus de citron, 5 cu à soupe de jus d'orange pressée, 4 branches de céleri, 2 tomates bien fermes, 1/2 chou chinois, 1 gros poivron évidé et épépiné, 1 cu à soupe d'huile, , 1 cu à café de maizena, 8-10 radis, 1.5 dl d'eau, 1 cu à soupe de sauce soja, 1 cu à soupe de miel d'acacia, sel, poivre.
Préparation:Découper les blancs de dinde en aiguillettes et laisser macérere dans le jus de citron et d'orange pendant 10 min. Découper soigneusement le céleri, les radis, les tomates, le chou chinois, le poivron. Chaufer l'huile dans une poêle anti-adhésive ou un wok. Egoutter la dinde et réserver la marinade. Faire sauter la dinde dans l'huile jusqu'à ce qu'elle soit presque tendre. Ajouter le mélange de légumes et laisser cuire 3 minutes. Mélanger l'eau avec la marinade et la maizena, ajouter la sauce soja et le miel. Verser ce mélange dans la poêle. Faire épaissir en tournant et servir aussitôt.

Pizza maison:

Ingrédients pour 4 pers.: 300g de farine semi-complète, 300 g d'eau, 1 sachet de levure de boulangerie, 1 pot de sauce tomates ou sauce maison, 4 tr de jambon ou de jambon cru, puis au choix: champignons, fromage divers, viande hâchée, poivrons, tomates séchées... basilic, thym, romarin Préparation: pâte: faire chauffer l'eau à 40°C, la mettre dans un pétrin et délayer la levure à l'aide d'une cuillère. Rajouter la farine et mélanger à la vitesse minimum pendant 8 minutes. Former une boule avec la pâte et la mettre dans une boîte hermétique. laisser gonfler pendant 6h.                          Préchauffer le four à 180°C. Mettre la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et l'étaler à l'aide d'un rouleau. Retirer la feuille du dessus et mettre la pâte dans un plat allant au four. Etaler la sauce tomate, les oignons et les autres ingrédients. Mettre au four 15-20 minutes.

Purée de céleri aux pommes et à la noisette:

Ingrédients : 500g de céleri rave, 3 pommes, 50 ml de lait, 10 noisettes concassées (20g), sel, poivre, 1 cu à soupe d'huile de noisette.
Préparation: Faire cuire le céleri et les pommes à la vapeur, puis mixer dans un blender avec le lait préalablement chauffé. Saler, poivrer et ajouter l'huile de noisette et les noisettes. Servir bien chaud avec une viande de volaille par exemple (canard, poulet,...).

Pesto:

Ingrédients : Un bon bouquet de feuilles de basilic, 4 gousses d’ail, gros sel, 1 cuillère a soupe environ de parmesan râpée (facultatif), 1 cuillère a café de pignon de pin (facultatif), huile d’olive extra vierge (quantité à adapter selon le goût souhaité (il faut au minimum recouvrir le mélange)).
Préparation: Le mieux est d’écraser tous les ingrédients dans un mortier dans l’ordre suivant : ail, gros sel, pignon, basilic, huile d’olive et parmesan.
Sinon, écraser l'ail, hacher le basilic avec un hachoir et rajouter l'huile d'olive. On peut conserver le mélange plusieurs semaines dans un bocal en verre au réfrigérateur. 
 

Mousseline de carottes: 

Ingrédients pour 4 pers. : 800 g de carottes, 2 gousses d'ail, thym, sel, poivre, 20g de beurre.
Préparation: Eplucher et laver soigneusement les carottes, les découper en petits morceaux, les verser dans une casserole avec l'ail et le thym et recouvrir d'1/3 d'eau. Amener à ébullition puis baisser le feu, couvrir d'une feuille de papier cuisser et cuire 20 minutes environ jusqu' à évaporation complète de l'eau. Saler et poivrer à votre convenance. Les transférer dans le bol du blender, rajouter 20g de beurre et mixer le tout. Rajouter un peu de lait chaud si besoin pour mixer.

Cake à la courgette et à la féta:

Ingrédients pour 4 pers.: 200g de farine T80, 1 courgette, 1/2 poivron, 1/2 plaque de féta, 3 oeufs, 1 yaourt, 3 cu soupe d'huile d'olive, 1 sachet de levure,  1 cu à soupe d'herbes de provence.    Préparation: Eplucher la courgette, retirer les pépins et la couper en petits dés. Nettoyer le poivron et le couper en petits morceaux. Les faire revenir dans une poêle avec 1 cu soupe d'huile d'olive pendant 10 min. Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et ajouter progressivement les oeufs préalablement battus, le yaourt, l'huile, les herbes de provence, la féta coupée en petit dés et les légumes. Verser le tout dans un moule à cake et cuire pendant 45 min.

Boulettes de dinde à la coriandre:

Ingrédients pour 4 pers.: 3 escalopes de dinde, 1 oeuf, 1/2 oignon, 1 gousse d'ail, 1 bouquet de coriandre, 1 petite boîte de concentré de tomate, 1/2 cube de bouillon de volaille, 1 cu à soupe de farine, 2 cu à soupe d'huile d'olive.
Préparation: émincer finement la dinde, l'oignon, l'ail et la coriandre, ajouter l'oeuf et mélanger le tout dans un saladier à l'aide d'une fourchette. Verser la farine dans une assiette, former des boulettes de 3-4 cm à l'aide de la paume de vos mains, et les rouler dans la farine. Cuire dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.Délayer le concentré de tomate dans un grand verre d'eau, en ajoutant le bouillon de cube. Verser le tout sur les boulettes, baisser le feu et laisser cuire encore 5 min. Server avec une salade de roquette, du quinoa et un peu d'huile de noix.