Mousse légère au café ou aux fruits: 
 

Ingrédients pour 2 pers. : 3 petits suisses nature à 0% ou 20% de MG, 2 blanc d'oeuf, 1 sachet de sucre vanillé, 10g de sucre complet, 1 cu à café rase de café soluble ou de chicorée ou 2 cu à soupe de fruits coupées finement (ou 2 cu à soupe de coulis de fruit ou 1 cu à soupe de confiture: dans ce cas ne pas mettre les 10g de sucre complet).

Préparation: Mélanger énergiquement les petits suisses aux autres ingrédients. Battez les blancs en neige ferme puis les incorporer délicatement à l'aide d'une spatule. Placer au congélateur 15 à 20 min et déguster.

Verrine fromage blanc et fruits rouges:

Ingrédients pour 4 pers : 500g de fromage blanc, 4 speculoos, 300g de fruits rouges frais ou surgelés, sirop d'agave ou sucre complet.

Préparation: Dans 4 verrines, concasser le speculoos, rajouter les fruits rouges, le fromage blanc puis saupoudrer de sucre complet ou de sirop d'agave... tout simple et super bon! Vous pouvez varier avec de la faisselle,

Semoule au lait:

Ingrédients : 1 L de lait 1/2 écrémé, 110 g de semoule fine pour pâtisserie, 30 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 30 g de raisins secs (facultatif).

Préparation:Faire bouillir le lait avec les raisins secs puis ajouter en pluie la semoule et le sucre, ramener à ébullition, baisser le feu et laisser cuire 2 minutes. Verser dans un plat ou des ramequins et laisser refroidir.
 

Flan chocolat- cannelle:

Ingrédients pour 4 pers. 1/2L de lait demi-écrémé, 1 cu à soupe de cacao sans sucre, 4g d'agar agar, 2 oeufs, 4 cu à soupe de sucre, 1/2 cu à café de cannelle.

Préparation: Mélanger le cacao, le sucre, l'agar- agar et les oeufs puis ajouter le lait. Faire chauffer dans une casserole jusqu'à ébullition en mélangeant régulièrement, puis baisser le feu et laisser cuire 5 min continuant de mélanger. Retirer du feu, ajouter la cannelle et verser dans un plat ou répartir dans 4 ramequins. Laisser refroidir au moins 2h.

Crumble pomme cannelle et flocons d'avoine:

Ingrédients pour 4 pers. 4 pommes, 4 cu à soupe d'huile d'arachide (ou 40g), 100g de flocons d'avoine, 100g de poudre d'amandes, 2 cu à soupe sirop d'agave ou de miel, 1/2 cu à café de cannelle.

Préparation: Préchauffer le four à 180°C (Th 6). Laver et éplucher les pommes (sauf si elles sont bio), les couper grossièrement et les faire revenir dans 1 cu à soupe d'huile avec la cannelle. Les disposer dans un plat ou 4 ramequins. Mélanger les flocons d'avoine avec la poudre d'amandes, le reste de l'huile et le sirop d'agave pour former une pâtes à crumble. Recouvrir les pommes de ce mélange et enfourner. Laisser cuire 30 min environ jusqu'à ce que la pâte commence à dorer.

Petite crème à la mangue et aux graines de chia:

Ingrédients pour 2 pers. 4 cu à soupe de graines de chia, 250 ml de lait ou de lait de coco, 3 abricots secs hachés finement, 1 pincée d'épices pour pain d'épices, 1 filet d'huile de noisette, 1 mangue fraîche en petits morceaux.

Préparation: Mettre tous les ingrédients sauf la mangue dans un grand pot en verre et fermer avec le couvercle. Bien secouer et mettre au réfrigérateur au moins 3h. Remuer avant de servir, rajouter du lait si besoin, verser dans 2 verrines et rajouter la mangue découpée.

Pommes au miel:

Ingrédients pour 4 pers. 4 pommes à cuire, évidées, 1 cu à soupe de noix hachées, 1 cu à soupe de dattes hachées, jus d'1/2 citron, 2 cu à soupe de miel d'acacia, 1/2 cu à café de cannelle moulue.
Préparation: Préchauffer le four à 190°C  / Th.6. Laver les pommes et peler la moitié supérieure. Les disposer dans un plat à gratin. Mélanger les autres ingrédients et remplir le coeur évidé des pommes. Verser un peu de miel sur les pommes et faire cuire en couvrant au four pendant 45 min.

Pana cotta aux graines de chia:

Ingrédients pour 1 pers. 125 ml de lait de vache ou de coco, 2 cu à soupe de graines de chia, 2 abricots secs hachés finement, mangue coupée en petits morceaux et 1/2 fruit de la passion, 1 pincée d'épices pour pain d'épices, 1 filet d'huile de noix.

Préparation: Mettre tous les ingrédients dans un pot à confiture (sauf la mangue et le fruit de la passion), bien secouer et mettre au réfrigérateur toute la nuit. Remuer avant de servir, rajouter du lait si besoin pour obtenir la texture de votre choix, rajouter la mangue en petits morceaux et une petite cu à café de sucre complet!

Pour accompagner vos laitages ou autres desserts...

Confiture de citrouille:

Ingrédients: 500 g de citrouille, 500 g de pomme, le jus d'1/2 citron, 400g de sucre.

Préparation: Eplucher les fruits et les couper en petits morceaux. Les mettre dans une casserole avec le jus de citron et le sucre et faire cuire 30 min environ en mélangeant régulièrement. Mixer et mettre en pots.

Confiture de fraise et menthe:

Ingrédients: 1 kg de fraises, 400g de sucre complet, 10 feuilles de menthe.

Préparation: Laver soigneusement les fraises et les couper en petits morceaux. Les mettre dans une casserole, ajouter le sucre et les feuilles de menthe coupées finement. Mélanger le tout et amener à ébullition, puis laisser cuire à feu doux doucement 20 min avec un couvercle. Verser le mélange bouillant  dans des pots soigneusement lavés. Refermer les pots et les retourner jusqu'à complet refroidissement.

Penser également à la noix de coco, à la canelle, à la vanille en poudre, aux compotes sans sucres, fruits frais ou surgelés.... pour remplacer le sucre dans vos laitages et desserts!!