Pan cakes healthy à la banane et aux flocons d'avoine: 
 

Ingrédients pour 4 pers. : 90g de flocons d'avoine, 2 grosses bananes, 1 oeuf, 1/2 cu à café decanelle, 1 cu à café de miel, 1 cu à soupe d'huile d'arachide.

Préparation: Dans votre blender, mettez les flocons d’avoine et mixez-les. Ajoutez ensuite les bananes, l’œuf, la cannelle et le miel. Recommencez à mixer jusqu’à obtenir une préparation homogène.     Faites chauffer votre poêle et huilez-la. Ajoutez une louche de pâte à pancake et laissez cuire 1 minute. Retournez votre pancake et laissez cuire encore 1 minute. Répéter l'opération. Déguster avec du beurre, de la purée d'amande ou de cacahuète, de la confiture...

Biscuits au sarrasin et aux flocons d'avoine: 

Ingrédients pour 20 biscuits. : 100g de flocons d'avoine, 90g de farine de sarrasin, 65g de beurre ramolli, 60g de sucre, 2 bonnes pincées de sel, 1 poignée de pépites de chcolat, 5 cl d'eau.

Préparation: Dans votre blender, mettez les flocons d’avoine et mixez-les. Ajoutez ensuite les autres ingrédients, mélanger, former une boule et laisser reposer 1 h au réfrigérateur dans un film étirable. Etaler ensuite la pâte et la découper au couteau ou à l'emporte pièces. Déposer les biscuits sur un papier cuisson et enfourner 15-20 min à 180°C.

Energy balls aux dattes et au cacao: 

Ingrédients pour 15 balls. : 200g de noix de cajou, 30 dattes dénoyautées, 5 cu à soupe de cacao.

Préparation:Mettez les noix  de cajou dans un blender et mixez jusqu’à ce qu’elles soient réduites en petits morceaux. Ajoutez le cacao en poudre et les dattes. Mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte assez homogène.Malaxez et faites environ 15 boules que vous mettez au frais.

Pain d'épices (recette donnée par Anita G.):

Ingrédients: 250g de farine, 100g de sucre roux, 3 cu à café de bicarbonate de soude, 2 cu à café d'épices de pain d'épices, 1 verre de lait, 250g de miel à faire fondre.  

Préparation: Mélanger le tout et mettre à cuire 45 minutes à 180°C (Th 6).

Milk shake banane, flocons d'avoine et beurre de cacahètes

Ingrédients : 1 banane, 1 datte, 1 cu à soupe de flocons d'avoine, 150 ml de lait 1/2 écrémé, 1 cu à soupe de cacao non sucré, 1 cu à café de beurre de cacahuète.

Préparation: Mettre tous les ingrédients dans un blender et mixer.... un vrai délice !!

Lait d'amande ou noisette:

Ingrédients pour 1 pers.: 1 poignée d'amandes fraîches ou de noisettes trempées toute la nuit.

Préparation: Le soir, mettre les amandes dans un bol et les recouvrir d'eau. Le matin, égoutter les amandes et les mettre dans un blender avec 3 fois leurs volume d'eau. Mixer et filtrer le lait à l'aide d'un chinois, votre lait est prêt à boire. Pour plus de douceur, sucrer avec un peu de sirop d'agave. Vous pouvez également ne pas filtrer et mixer le tout avec une banane ou des fruits rouges par exemple.

Pancakes:

Ingrédients : pour 24 pancakes:  400 ml de lait 1/2 écrémé, 200g de farine de blé complète ou intégrale (T110 à T150), 1 oeuf, 1 pincée de sel, 1 cu à soupe de sucre complet, 1 cu à soupe d'huile d'arachide, 1/2 sachet de levure, parfum au choix (fleur d'oranger, vanille, rhum...). Vous pouvez également mettre 100g de farine de blé complète + 100g de farine complète de sarrasin + 600 ml de lait (la farine de sarrasin absorbe davantage de liquide).

Préparation: Mettre tous les ingrédients dans un shaker, secouer et laisser reposer quelques minutes.  Vous pouvez aussi préparer la pâte la veille pour le petit déjeuner, dans ce cas, ajouter la levure au dernier moment. Faire chauffer la poêle (en revêtement pierre, vous n'avez pas besoin de la graisser), Secouer à nouveau le shaker et verser la pâte pour former des cercles de 8 à 10 cms environ. Laisser cuire 1 à 2 minutes puis retourner pour finir la cuisson. Déguster comme des crêpes avec du sirop d'érable par exemple. 2-3 blinis peuvent remplacer votre pain du matin ou constituer un goûter léger et gourmand.

Crêpes:

Ingrédients :  250 ml de lait 1/2 écrémé (ou 150ml de lait et 100ml de bière), 200g de farine type 110, 2 oeufs, 1/2 cc de sel, parfum au choix (fleur d'oranger, vanille, rhum...)

Préparation: Délayer la farine et le sel avec la moitié du liquide, battre les oeufs en omelette et les rajouter au mélange, finir par le reste de liquide et parfumer selon votre goût. Laisser reposer au moins 1 heure.

N'hésitez pas à découvrir de nouvelles farines et de nouvelles saveurs! chataigne, quinoa, maïs, riz, 5 céréales, petit épeautre, pois chiches... la plupart peuvent être utilisées pour les crêpes!

Pâte à tartiner au chocolat:

Ingrédients :   20 cl de crème de coco ou de lait concentré et 250g de chocolat au choix.
Préparation Couper le chocolat en petits morceaux dans un saladier. Faire bouillir la crème de coco ou le lait concentré. Verser sur le chocolat et mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Verser dans un pot à confiture et laisser refroidir. Vous pouvez ajouter de la poudre de noisette ou des noisettes concassées pour plus de gourmandise. Conserver au réfrigérateur.

Muffins ananas, carottes et noix de coco: 

Ingrédients : 200g de farine complète ou semi-complète, 1 sachet de levure, 80g de beurre fondu, 1 compote de pommes, 1 cu à café de canelle, 1 yaourt bulgare, 2 oeufs battus, 4 tranches d'ananas hachées (frais, surgelé ou en conserve sans sucres), 1 petite carotte râpée, 2 cu à soupe de noix de coco râpée. 

Préparation: Préchauffer le four à 200°C. Mélanger la farine, la levure et les épices dans un saladier. Dans un autre saladier, battre le beurre, la compote, le yaourt et les oeufs. Ajouter au mélange de farine et mélanger. Incorporer l'ananas, la carotte et la noix de coco. Verser dans 12 moules à muffin et enfourner 30 min au four.